Le 27e championnat du monde qui s’est déroulé à Rome du 11 au 13 novembre dernier a vu la victoire du Japonais Yusuke Takanashi, déjà vainqueur en 2009. L’Italie, pays d’accueil, s’est consolée en terminant deuxième, aussi bien en individuel (avec Michele Borassi) que par équipe. Pour sa part, l’équipe de France (composée de Takuji Kashiwabara, Sébastien Barre et Thierry Lévy-Abégnoli) s’est contentée d’une septième place, alors que 24 nations étaient représentées. Takuji Kashiwabara s’est montré le plus performant en terminant 13e sur 64 (avec 8 points en 13 parties). Sébastien Barre a fini 21e avec 7 points, tandis que Thierry Lévy-Abégnoli a fait 31e avec 6,5 points.
Soyons honnête, il était permis d’espérer mieux, compte tenu des performances récentes de Takuji Kashiwabara et Sébastien Barre. Quant à Thierry Lévy-Abégnoli, il a bêtement perdu un demi-point à la dernière ronde, à cause d’une erreur de retournement non identifiée.
Ambiance typique de fin de ronde durant un grand tournoi : certaines parties ne sont pas terminées mais ceux qui ont fini se joignent aux spectateurs pour déambuler en silence entre les tables.
Classement après les 13 rondes. En finale, le Japonais Yusuke Takanashi deviendra champion du monde 2010 (après avoir gagné en 2009) en battant l’Italien Michele Borassi (qui lui-même avait été champion du monde en 2008. Pour la troisième place, le Thaïlandais Piyanat Aunchulee l’emportera sur le britannique Imre Leader.
Tous les classements sont sur le site officiel du championnat du monde.
Au premier plan, Thierry Lévy-Abégnoli contre le Belge Tom Schotte.
La finale se déroule dans une petite salle isolée…
… mais elle est retransmise sur grand écran, dans une salle voisine bondée de spectateurs (que l’on ne distingue guère sur cette photo), ainsi que sur Internet (grâce à Live Othello, un logiciel développé par le Français Emmanuel Lazard, directeur du tournoi).
Leave A Comment