Reversatile remplace DroidZebra, qui était la meilleure application d’Othello/Reversi sur Android. Elle est pratiquement identique à son modèle, à quelques détails près dont une fonction qui permet d’entrer une séquence de coups.

Tous les amateurs d’Othello possédant une tablette ou un smartphone Android connaissaient DroidZebra, de loin la meilleure application d’Othello/Reversi sous Android. Elle reposait sur le moteur de WZebra, l’application Windows qui fait référence. Seulement voilà, DroidZebra a disparu de la plate-forme Google Play. Mais pas de panique, une autre application est apparue, baptisé Reversatile. Il s’agit d’un Fork de DroidZebra, c’est-à-dire qu’elle a été réalisée à partir de son code.

DroidZebra : impossible d'entrer une séquence de coups

DroidZebra : impossible d’entrer
une séquence de coups

Versatile : Enter Moves permet d'entrer une séquence de coups

Versatile : Enter Moves permet d’entrer
une séquence de coups

Pas besoin de coller la séquence, elle est directement lue dans le presse-papier

Pas besoin de coller la séquence, elle est
directement lue dans le presse-papier

"Enter Moves" comble la principale lacune de DroidZebra

Reversatile reprend donc le même moteur que DroidZebra, ainsi que l’essentiel de l’interface utilisateur. On note toutefois quelques différences dont une amélioration importante : l’apparition d’une fonction baptisée Enter Moves (pourquoi ne pas l’avoir traduit ?), permettant d’entrer une séquence de coups. Typiquement, on copie la séquence à partir d’une autre application (par exemple sur le site Live Othello), puis on revient dans Reversatile et on sélectionne la fonction Enter Moves. Et miracle, pas besoin de coller la séquence, elle a été automatiquement dupliquée à partir du presse-papier. On peut ensuite naviguer dans la partie, par exemple en mode Entraînement.

Les autres différences sont plus subtiles. On note ainsi la disparition de la fonction permettant de faire un don. D’autre part, l’item Nouvelle partie a également été supprimé du menu mais il a été remplacé par une icône.

PS : merci à Philippe Juhem, qui m’a signalé la disparition de DroidZebra et l’apparition de Reversatile