Manu Lazard a remporté la troisième édition du tournoi IDF en terminant seul en tête malgré une défaite. Il faut dire que le plateau était assez relevé.

Toutes les parties peuvent être rejouées sur Live Othello

Un plateau particulièrement relevé

Cinq joueurs ont participé au tournoi IDF3 qui s’est déroulé à Paris le 10 avril dernier. Seulement cinq, certes, mais quatre d’entre deux sont d’anciens champions de France (Manu Lazard et Marc Tastet) ou vice-champions de France (Thierry Lévy-Abégnoli et Bintsa Andriani). Quant au 5e protagoniste, Marc Lévy, c‘est clairement un joueur qui monte. Le tournoi a d’ailleurs été très serré jusqu’au bout : avant la dernière ronde, tous les joueurs étaient encore en course pour terminer dans les deux premiers. Et c’est Manu Lazard qui l’a emporté, en déclarant en substance : « ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné un tournoi en terminant seul en tête. ».

Fin de série pour Marc Tastet

Manu a perdu contre Bintsa Andriani après avoir battu Thierry Lévy-Abégnoli, 33-31. Ce score semble étriqué mais en réalité, Thierry n’a jamais eu sa chance (sauf peut-être au coup 1, diront les plus tatillons). Manu a ensuite atomisé sur le score de 49 à 15, un Marc Tastet pourtant grand favori puisqu’il avait gagné les quatre derniers IDF, dont trois en faisant carton plein. C’est donc un coup d’arrêt brutal mais gageons que Marc saura rapidement rebondir. Thierry confirme pour sa part une certaine régularité en terminant à nouveau 2e, après l’IDF précédent. Véritable miraculé, ll a bénéficié d’erreurs en fin de partie de la part des trois adversaires qui ne l’ont pas battu (dont une nulle). Bintsa Andriani, Marc Tastet et Marc Lévy tenaient en effet la victoire à quelques coups de la fin. Mais d’aucuns rappelleront qu’à Othello, le joueur qui perd est celui qui commet la dernière erreur.

Manu Lazard et Thierry Lévy-Abégnoli

Manu Lazard et Thierry Lévy-Abégnoli

Classement après les 5 rondes

    [Départage] Nom Prénom (id.) {pays}
1: 4 pts [196] LAZARD Emmanuel (11) {FRA}
2: 3,5 pts [178] LEVY-ABEGNOLI Thierry (3598) {FRA}
3: 3 pts [149] LEVY Marc (50096) {FRA}
4: 2,5 pts [159] TASTET Marc (2) {FRA}
5: 2 pts [158] ANDRIANI Bintsa (45) {FRA}