Le 21e Open de Cannes s’est déroulé comme chaque année dans le cadre du festival international des jeux, dimanche 19 février. Il a réuni dix joueurs dont huit avaient déjà participé au moins une fois lors des éditions précédentes. C’était en revanche une première pour le junior Maxime Belaval, et pour le joueur de shōgi Éric Le Morvan.
Classement final :

5 pts SAHLI David (245)

4 pts SCHERNO Dominique (218)

3 pts JONQUIERES Philippe (192)

3 pts RETIERE Christophe (170)

3 pts DUSOIR Corentin (163)

2 pts BELAVAL Maxime (143)

2 pts LE MORVAN Eric (129)

1 pt CATALANOTTI Alain (139)

1 pt GOUYSSE Henry (106)

1 pt TURQUOIS Alban (95)

J’ai déjà eu l’occasion de dire de Philippe Jonquières qu’il jouait (trop) vite et bien, nous avons eu confirmation. Cet habitué de Flyordie maîtrise les fondamentaux du jeu, il décroche une troisième place méritée, concèdant ses seules défaites face aux joueurs les plus expérimentés du tournoi, à savoir Dominique Scherno et votre serviteur. Il devra encore apprendre à jouer lentement / sereinement (Internet n’est pas la meilleure école) et à analyser plus en profondeur les positions (notamment lorsqu’il s’agit de gagner des temps), pour vraiment passer un cap…

À l’inverse, Alain Catalanotti devrait surveiller de plus près sa pendule. En effet, il perd ses deux premières parties au temps (sans quoi il gagnait face à Alban et faisait nulle contre moi ! Rageant). Petite déception donc pour Alain qui fait depuis quelques années partie de nos participants les plus fidèles, et dont la place au classement (8e) ne rend pas justice. Gageons qu’il sera plus en veine l’année prochaine.

Christophe et Corentin ont comme Philippe gagné trois parties (notons que ce dernier les a tous deux battus), mais ont un départage moins favorable qui les place respectivement aux quatrième et cinquième rang. Un résultat cohérent pour ces joueurs confirmés.

Le nouveau venu Maxime Belaval score deux points et prend la sixième place, une performance qui lui permettra peut-être d’accéder à la finale du championnat de France juniors 2012. On le lui souhaite. En attendant il va pouvoir faire ses gammes puisqu’il repart avec Othello, le livre de stratégie écrit par Emmanuel Lazard et Marc Tastet.

Éric Le Morvan s’était pré-inscrit sur le site de la FFO pour être sûr de pouvoir participer à son premier tournoi d’Othello. Avec deux victoires et des parties souvent accrochées, on peut dire qu’il a parfaitement réussi son entrée en matière (et vu la difficulté du shōgi, dont il est issu, je ne serais pas surpris qu’il fasse rapidement d’énormes progrès).

Enfin, Alban ferme le classement (qu’il terminait déjà en 2011) avec une petite victoire (au temps), mais toujours beaucoup de plaisir à jouer !

Et Henry ?

Euh, je préfère ne pas en parler. C’est désespérant.

(Reste que c’est un super animateur.)

Vivement l’année prochaine, j’adore Cannes.

Henry en action

Henry explique les règles à des joueurs médusés.

David